Image Alt
Statistiques et informations

La campagne

 Le saviez-vous? 

Chaque année, 220 000 personnes souffrent d’une infection nosocomiale au Canada.

220000
personnes affectées

De 8 000 à 12 000 personnes mourront des suites de leur infection.

Nombre de décès

8 000 à 12 000 personnes mourront des suites de leur infection

Logo La solution entre vos mains
L’hygiène des mains est la mesure la plus efficace pour interrompre la propagation des microorganismes en milieu hospitalier.

80 % des membres du personnel hospitalier qui ont soigné des blessures infectées au SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) ont été porteur du germe sur leurs mains pendant près de trois heures. *

60 % des membres du personnel hospitalier en contact avec des patients atteints d’une infection au clostridium difficile se sont avérés être porteurs de la bactérie pendant 30 minutes après être entré dans l'environnement du patient. *

Dans le cadre d’une étude, les interactions entre les patients et le personnel soignant ont entraîné la contamination des mains de 40 % d’entre eux par un microorganisme de la souche de klebsiella pneumoniae. L’interaction peut être aussi anodine que de toucher l’épaule du patient. L’espèce Klebsiella pneumoniae est la bactérie la plus impliquée dans le cas des pneumonies nosocomiales. Le taux de mortalité qui y est relié est élevé. *

Logo La solution entre vos mainsUn simple lavage des mains avec de l’eau et du savon aurait pratiquement éradiqué ces organismes.

* Source : Institut canadien pour la sécurité des patients https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/topic/pages/hand-hygiene.aspx

À propos de notre campagne La solution entre vos mains

Plusieurs campagnes de sensibilisation à l’hygiène des mains se sont tenues au cours des 10 dernières années dans nos différentes organisations. L’adhésion continue à l’hygiène des mains par les travailleurs de la santé et les visiteurs nécessite des efforts constants. Le message se doit d’être réitéré régulièrement, selon des approches ciblées et variées.

Un comité composé de représentants des trois CISSS de la Montérégie (Centre-Est-Ouest) a développé une campagne montérégienne sur l’hygiène des mains dans un angle différent. Cette campagne fait suite à une consultation publique réalisée auprès des travailleurs de la santé et des usagers de chacun des CISSS de la Montérégie.

Cela a permis d’identifier des stratégies visant à modifier les comportements et à favoriser la bonne pratique d’hygiène des mains.

 

Quelques faits saillants issus de cette consultation :

  • 96% des répondants connaissent les 4 moments concernant l’hygiène des mains.
  • 72 % considèrent que leur responsabilité est extrêmement importante.
  • L’oubli, le manque de temps et les mains irritées sont les principales raisons face auxquelles nous rencontrons des défis.
  • Le niveau de motivation des répondants à procéder à l’hygiène des mains augmente lorsque la solution proposée suggère une forme d’engagement.
  • Finalement, une grande majorité des répondants considèrent les actions de communications comme essentielles dans l’atteinte des objectifs.
Logo La solution entre vos mainsNous vous invitons donc à vous engager officiellement en signant ce manifeste!
Exprimez votre engagement en faisant circuler le manifeste auprès de votre entourage pour que TOUS se joignent au mouvement!
Il s’agit d’une responsabilité collective où tous a son rôle à jouer!
Le

manifeste d'hygiène des mains

La transmission des infections nosocomiales et des bactéries multirésistantes constitue une des causes majeures de complication reliée à la dispensation des soins de santé. Cette situation a de graves conséquences principalement sur la santé des usagers. Plusieurs études récentes placent les infections nosocomiales au rang des dix principales causes de décès!

La réduction de l’acquisition des infections ou des bactéries multirésistantes est une priorité et nous sommes TOUS concernés !